Avec les contributions de :
Elodie Primo (MOS-MindOnSite) et Clément Muletier (El Gamificator) nous entretiennent des mérites de la gamification dans la conquête et la fidélisation des nouveaux embauchés comme des clients, tant assurément, la relation de l’entreprise avec ses collaborateurs emprunte de plus en plus à la relation qu’elle a avec ses clients. Encore faut-il disposer de la plateforme digitale idoine : MOS Chorus, qui fait ici parfaitement affaire !
Jean-Marc Tassetto (Coorpacademy by go1) produit sept énoncés pour éclairer l’irrésistible montée en puissance de la formation aux soft skills. Sans négliger les formations métiers sur mesure, on sait aujourd’hui que les compétences comportementales conditionnent largement l’avenir des organisations et des personnes qui les constituent. On sait aussi qu’elles ne sont plus réservées à la petite élite d’autrefois, et que leur généralisation, qui s’impose, passe par l’usage de grandes plateformes digitales supportant de vastes catalogues de contenus de qualité, dont Coorpacademy by go1 procure le plus bel exemple.
Xavier Voilquin (Medtronic), contributeur talentueux d’e-learning Letter, donne son point de vue de Directeur de la formation d’un leader mondial sur les bénéfices que la communauté L&D peut attendre de ChatGPT, et plus généralement des développements en cours dans les technologies d’IA (Intelligence Artificielle). Esquissant plusieurs risques qui peuvent en limiter l’intérêt, il a raison d’en appeler à Rabelais : science sans conscience…
Didier Bayard (Enovation) qui insiste à juste titre sur le risque, en matière de Digital Learning, de faire de « l’art pour l’art ». Si le plaisir a sa place dans la veille et le choix de nouveaux outils, la valeur qu’ils doivent créer pour l’entreprise reste le juge de paix. Et de prendre l’exemple de Moodle et de son environnement, dont les évolutions collent au plus près des attentes du monde du travail.
Patrice Bertrand (ExperQuiz) fait le lien entre micro learning et formation : l’un étant le prolongement de l’autre, rendu possible par le bon usage de l’évaluation (implicitement : formative et sommative). L’idée à laquelle les LAS (Learning and Assessment Systems) donnent corps : évaluer en permanence les savoirs acquis et mis en pratique par les collaborateurs pour identifier d’éventuels manques qui pourront être comblés par des recommandations d’apprentissage personnalisé. ExperQuiz est cette plateforme digitale de formation : un LMS « orienté évaluation » déjà prêt pour tirer le potentiel de l’adaptive learning.
Bonne lecture !
La rédaction
|